Crise du coronavirus : comment bien s’équiper pour le télétravail ?
La crise actuelle de la COVID 19 a forcé les entreprises à adapter leurs moyens de travail pour permettre aux salariés de poursuivre leur travail en limitant au maximum les perturbations d’activité. Ainsi, le travail à distance a été largement diffusé au cours du confinement et même au-delà. Cependant, il n’est pas toujours simple de s’adapter à ce nouveau mode de travail. En effet, le télétravail requiert certains aménagements et impose de s’équiper afin de pouvoir travailler correctement et d’être productif.
Le télétravail est devenu la norme du jour au lendemain sans forcément laisser le temps aux salariés de s’adapter. Ainsi, de nombreux néo-télétravailleurs se sont retrouvés à devoir travailler dans des conditions peu favorables à la productivité. Voici quelques conseils pour s’assurer un travail productif pendant le télétravail.
L’importance d’organiser son espace de travail
L’aménagement de l’espace de travail est une condition stricte pour garantir la productivité du salarié. C’est pourquoi il est important de définir une pièce fixe comme lieu de travail pour pouvoir créer une démarcation entre l’espace de travail et l’espace où l’on ne travaille pas. D’une part, cette salle représentera psychologiquement votre bureau de travail et d’autre part vous isolera de toute nuisance sonore classique d’un foyer avec enfants.
Par ailleurs, privilégiez une installation du bureau proche d’une fenêtre pour garantir une vue dégagée. Évitez donc de place le bureau en face d’un mur, cela pourrait limiter votre créativité.
De plus, il est fortement conseillé de conserver les mêmes habitudes de travail, notamment en se préparant et s’habillant comme si vous vous rendiez à votre bureau. En effet, l’état d’esprit reste professionnel et empêche les comportements laxistes.
Aussi, il est important de s’organiser autour d’un emploi du temps bien défini. En effet, l’un des effets pervers du télétravail consiste à procrastiner sous prétexte que l’on se trouve chez soi et que l’on peut remettre le boulot à plus tard. Un agenda bien défini vous rendra ainsi plus efficace. De plus, le gain de temps lié aux trajets dispensés ainsi qu’aux pauses café entre collègues terminées, vous serez en mesure de vous dégager plus de temps libre une fois votre agenda bien défini. Par ailleurs, consacrez-vous des temps de pause, comme si vous vous trouviez au bureau, entre collègues. Ces pauses vous permettront de créer une coupure pour être plus productif sur la durée. Attention à ne pas travailler d’une traite donc.
L’importance de s’équiper correctement
L’équipement participe grandement à la productivité d’un salarié. L’équipement doit se faire à tous les niveaux. Cela commence tout d’abord par le mobilier qui doit être adéquat à un travail à temps plein à domicile :
-
Un bureau : cela semble être une évidence, mais il n’était pas rare de voir des parents partager le bureau de leurs enfants lors des heures de travail par manque d’équipement ;
-
Une chaise ergonomique : idéale pour soulager le dos, la chaise ergonomique assiste le télétravailleur au cours de sa journée de travail. Puisqu’il faut passer plusieurs heures assis, la chaise ergonomique améliore la qualité de l’assise en adoptant des formes parfaitement compatibles avec la morphologie de l’utilisateur ;
-
Une Imprimante laser multifonction : même si à l’ère du digital, le format papier est moins très présent dans les habitudes de travail de chacun et l’impression limitée pour des questions écologiques, une imprimante multifonction est un vrai hub documentaire permettant de scanner des documents et les classer avec des logiciels fournis. Avec un modèle réseau, ethernet ou wifi, chaque ordinateur de la maison pourra imprimer et recevoir des scans. Les scans pourront même être envoyés sur un espace disque réseau de type NAS ou Samba. L’impression couleur étant peu utile, dans le cadre du télétravail, il sera plus économe de se limiter à une Imprimante laser noir & blanc ;
-
Une bonne connexion internet : le télétravail impose de devoir organiser des réunions à distance. Le partage de données en visiophonie via les outils de communication tels que Skype/Teams nécessitent une bonne connexion internet.